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Étape 1 - Définir et préciser votre projet

Le Plus est l’ennemi du Mieux.

Il est indispensable de définir et de cadrer très clairement tout projet, sans quoi les chances d'aboutir se limiteront d'elles-mêmes. Partir dans toutes les directions pour ne pas souhaiter se "fermer des opportunités" est une stratégie peu efficace.

Étape 1

Eviter la perte de temps

La recherche d’une entreprise à reprendre est comparable à une recherche sur Google : sans délimiter précisément des critères de recherche, on risque de se retrouver noyé sous une grande quantité d’informations, pas toujours pertinentes ou qualitatives.

La recherche d’une cible est une opération particulièrement chronophage en soit. Autant optimiser ses chances de réussite.

Étape 2

Disposer d’une meilleure image

Qu’il s’agisse du cédant, de l’intermédiaire qui le représente ou de la banque qui financera une partie de l’acquisition, l’acquéreur ayant un projet et des critères bien définis sera toujours bien accueilli car il sait ce qu’il recherche. Les probabilités d’aboutir seront donc plus importantes.

De nombreux exemples attestent que cette approche est rarement couronnée de succès.

La valeur de l'objectif fixé et clairement défini est essentielle.

Les axes de travail

Pour les entreprises

Les questions à se poser sont nombreuses et bien plus complexes que pour un individuel.

Cela nécessite une réflexion stratégique approfondie objectifs directs et indirects d’une acquisition. Cette réflexion doit également porter, aussi sérieusement, sur les capacités humaines et opérationnelles pour viser une intégration / fusion ou l’adjonction d’une nouvelle entité.

Pour les individuels

L’opération consiste à identifier précisément les axes principaux liés au projet du repreneur, notamment : le(s) secteur(s) d’activité, la zone géographique, le budget global de l’acquisition …

Ces points qui paraissent évident à l’essentiel des candidats à la reprise sont fréquemment insuffisamment approfondi

Nos conseils pour les repreneurs

étape 2

Recherche de cibles pertinentes

étape 3

Evaluer les opportunités

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