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Étape 1 - Définir et préciser votre projet
Il est indispensable de définir et de cadrer très clairement tout projet, sans quoi les chances d'aboutir se limiteront d'elles-mêmes. Partir dans toutes les directions pour ne pas souhaiter se "fermer des opportunités" est une stratégie peu efficace.
Étape 1
La recherche d’une entreprise à reprendre est comparable à une recherche sur Google : sans délimiter précisément des critères de recherche, on risque de se retrouver noyé sous une grande quantité d’informations, pas toujours pertinentes ou qualitatives.
La recherche d’une cible est une opération particulièrement chronophage en soit. Autant optimiser ses chances de réussite.
Étape 2
Qu’il s’agisse du cédant, de l’intermédiaire qui le représente ou de la banque qui financera une partie de l’acquisition, l’acquéreur ayant un projet et des critères bien définis sera toujours bien accueilli car il sait ce qu’il recherche. Les probabilités d’aboutir seront donc plus importantes.
De nombreux exemples attestent que cette approche est rarement couronnée de succès.
La valeur de l'objectif fixé et clairement défini est essentielle.
Les questions à se poser sont nombreuses et bien plus complexes que pour un individuel.
Cela nécessite une réflexion stratégique approfondie objectifs directs et indirects d’une acquisition. Cette réflexion doit également porter, aussi sérieusement, sur les capacités humaines et opérationnelles pour viser une intégration / fusion ou l’adjonction d’une nouvelle entité.
L’opération consiste à identifier précisément les axes principaux liés au projet du repreneur, notamment : le(s) secteur(s) d’activité, la zone géographique, le budget global de l’acquisition …
Ces points qui paraissent évident à l’essentiel des candidats à la reprise sont fréquemment insuffisamment approfondi